Yuuka Honjo,Yuki Takeuchi,DVAJ-653,RCTD-588,IPZZ-283,START-062,SAVR-361,SDAM-116,Yuna Ogura,GOGO-031,IPZZ-309,miss av,DASS-398,IPZZ-283,Yotsuba Kominato,Kanno Sayuki,SDNM-450,DASS-378,javgo,sup jav,1Pondo-050924_001,Shiokawa Sea Urchin,RCTD-586,476MLA-174,Momoka Kagura,Rena Fukiishi,Hinano Kunonjavjav onlinejav onlinejav onlinejavwatch javjav onlinejavjavjav onlinejav onlinejav onlinenjavjavnjavjavjav onlinejav onlinenjavjav onlinejav onlinejav onlinejav onlinejavnjavjav onlinejavjav onlinenjavwatch javjav onlineav onlinejavwatch javjavwatch javnjavwatch javjavav onlinejav onlinejavnjavjav onlinejavwatch javjav onlineav onlinenjavjav

Notre histoire

L’histoire du LEO Club et celle du Lions Clubs International sont étroitement liés. En tant qu’association filleule, le LEO Club a suivi de près l’histoire du Lions, tout en construisant également sa propre histoire.

Le LEO Club

Le LEO Club est le programme jeunesse du Lions Clubs International, créé en 1957 aux États-Unis, en Pennsylvanie. Devenu un mouvement à part entière au sein du Lions, il partage les mêmes valeurs de service, d’entraide et de solidarité que le Lions Clubs. Régulièrement, les Leos travaillent en étroite collaboration avec les Lions dans l’organisation de nombreuses actions sociales.

Image : Premier logo du LEO Club international

En France, le premier club a vu le jour en 1968, à Lille. De nombreux autres se sont créés par la suite notamment à Paris (1970), Nice (1972), Orléans (1976), Toulouse (1978), Cannes (1978), Lyon (1979), Bordeaux (1979), Strasbourg (1983), Montpellier (1984) et Marseille (1988).

À partir de 1971, les clubs Leos se réunissent pour la première fois à Soissons et décident de former une structure nationale, le premier Bureau National qui fait le lien entre l’ensemble des clubs locaux.

Cette structure est officiellement reconnue par le siège du Lions Clubs International et se constitue en association loi 1901 en 1979.

Photo : Premiers co-présidents nationaux du LEO Club France, Daniel LEBOCQ et Didier KOSS, avec Georges FRIEDRICHS (au milieu), président international du Lions Clubs en 1973.

Le Lions Clubs International

Le Lions Club International est une organisation internationale créée en 1917, à Chicago, aux États-Unis. Elle compte aujourd’hui plus de 1,4 million de membres dans plus de 200 pays.

Coureur Lions Club

En France, le premier club Lions est créé en 1948 à Paris. Depuis lors, le Lions Club France s’est développé pour compter plus de 1200 clubs et près de 23 000 membres à travers le pays.

Diffusion de la canne blanche

En 1930, le Lions Clubs International participe à la diffusion de la canne blanche et crée également de nombreuses écoles de dressage de chiens guides d’aveugles

Participation à la rédaction de la Charte des Nations Unies

En 1945, le Lions Clubs participe à la rédaction de la charte des Nations Unies et siège depuis 1947 au Conseil économique et social de l’ONU.

Participation à la création du Téléthon

Depuis 1970, le Lions Clubs en France est partenaire de l’AFM-Téléthon et participe à la création du premier téléthon en 1987.
Depuis, le Lions Clubs y est engagé chaque année.

Création des bibliothèques sonores

En 1972, le Lions Clubs en France participe à la création de l’association des donneurs de voix qui crée la première bibliothèque sonore en France.

Nos valeurs

RENCONTRE ET OUVERTURE

Le LEO Club se veut ouvert sur le monde qui l’entoure, au travers des multiples rencontres qui s’opèrent avec les bénéficiaires de ses actions, avec les autres associations qui oeuvrent dans la communuauté, avec la jeunesse diverse et engagée en France et à l’étranger.

TOLÉRANCE ET BIENVEILLANCE

Le LEO Club est un espace d’engagement qui se veut neutre, apartisan et areligieux, et ouvert aux différences qui font de chacune et chacun des êtres uniques. Les valeurs de tolérance et de bienveillance sont ainsi affirmées et vécues au quotidien au sein de l’association.



ALTRUISME ET BÉNÉVOLAT

L’altruisme et le bénévolat sont des piliers du LEO Club. Chaque membre est encouragé à aider dans la mesure du possible, lors des actions opérées par l’association, mais également dans son quotidien. Les principes de don de soi et de la non lucrativité absolue sont ici fondamentaux.      

AMITIÉ ET PARTAGE

Le LEO Club place l’amitié parmi ses grandes valeurs et au travers de cela, la rencontre, la compréhension de l’autre et le partage. Chaque club est un lieu où se tissent de nombreux liens d’amitié sincères et durables et chaque rassemblement régional, national et international donne vie à ces valeurs.       

Nos missions

Le LEO Club a vocation à remplir de nombreuses missions pour la société et la jeunesse qui s’engage.

Organiser des activités sociales pour aider les personnes dans le besoin, l’environnement et favoriser une société meilleure

Offrir une riche expérience d’engagement locale, nationale et internationale, pour la jeunesse

Fournir des opportunités de développement personnel aux jeunes afin qu’ils deviennent de meilleurs citoyens

Développer les compétences en prise de responsabilité et en gestion de projets de la jeunesse engagée

Promouvoir des valeurs d’ouverture, de compréhension et d’amitié dans la société et en particulier parmi les jeunes